Charlotte aux fraises

Le personnage de Charlotte aux Fraises représente une petite fille d’environ 6 ans qui est très mignonne. Comme son nom l’indique elle a un doux parfum de fraise qui semble plaire aux enfants. Charlotte aux Fraises désigne à ses débuts en 1979 des poupées en chiffon.
Les créateurs de la poupée, la firme de jouets "Kenner Toy Company", donne à Charlotte aux Fraises et à chacun de ses amis et ennemis un parfum de fruit correspondant à leur nom. Le succès fut incroyable. A la première série de cinq poupées lancée en 1979 succède très rapidement une deuxième, puis une troisième série (1981 et 1983). Les poupées de base sont désormais au nombre de vingt (regular dolls and international friends) ! Jusqu’en 1984, Kenner exploite le filon avec toutes sortes de poupées particulières (poupons, poupées dormeuses, poupées en habits de fête…), d’accessoires et de produits dérivés. Un dessin animé voit le jour à la télé américaine en 1980, ainsi que quantités de livres pour enfants. La folie Charlotte aux Fraises gagne le Canada, l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Brésil, l’Argentine, le Mexique…


Les poupées Berrykin, en 1984, ne rencontrent pas le même succès, et la production est arrêtée (c’est sans doute pourquoi ces poupées sont les plus rares… et les plus chères !). Cependant, un autre producteur de jouets, THQ (Toy Headquarters Company), tente de réaliser le même exploit en 1991, en sortant une nouvelle ligne de poupées sous la licence Strawberry Shortcake. En vain...


En 2002, la production de Strawberry Shortcake est repartie aux Etats-Unis grâce à Those Characters From Cleveland et Bandai. Cette fois, on a mis les bouchées doubles, et depuis il est sorti des dizaines et des dizaines de poupées et d’objets dérivés. Elles ont un look résolument moderne, quelques personnages sont exclusifs… et elles n’ont pas du tout la même odeur que les anciennes ! Les poupées ont à présent l'air de fillettes de leur temps et portent des jeans, des salopettes, des blousons... Avec tout de même un chapeau, sans lequel Charlotte ne serait pas vraiment Charlotte ! On retrouve d'anciens personnages qui ont pour certains changé de nom, d'animal, ou encore de parfum (moins réussi). On fait aussi connaissance avec Cookinelle, les poneys, et Fraisi-Paradis. Cette fois, enfin, les poupées arrivent en France, avec un an de retard. Mais les collectionneurs et les anciennes petites filles nostalgiques se sont jetés dessus… Devant un tel engouement, la nouvelle collection a passé l’Atlantique, et est devenue disponible à la vente en France en février 2004.


De nombreuses séries vont sortir jusqu'à fin 2005. Les fans et les collectionneuses s'arrachent les différents modèles, mais grondent quand certains sont annulés ou vendus exclusivement dans certains magasins ou certains pays. Une dernière ligne sort de manière très confidentielle. Et là, coup de théâtre : Bandai cède la production à un autre fabricant, Playmates Toys.


Depuis 2006 (2007 pour la France), Charlotte aux Fraises et ses copines arborent un style plus "pré-ado" : les personnages paraissent légèrement plus âgés, les poupées sont plus grandes. Le succès est toujours au rendez-vous, et les séries se succèdent... L'histoire continue !

Liens :
http://users.skynet.be/fa002206/Charlotte/Strawberry%20Shortcake/Histoire.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_aux_fraises

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.