coussins Playboy literie housse de couette drap et serviette Playboy


Blog de la boutique Cadodes
  Retour aux billets

La licence Hello Kitty et ses produits dérivés

La licence Hello Kitty et ses produits dérivés

Sac à main Hello Kitty, cadeau Hello Kitty, accessoires Hello Kitty : le célèbre chat manga reste un phénomène commercial majeur depuis de nombreuses années. Voici un aperçu de l’histoire de cette marque et de ses produits dérivés.

Hello Kitty, son histoire

C’est en 1974 que la styliste Yuko Shimizu créé le personnage d’Hello Kitty. La société qui commercialise la marque est Sanrio que Yuko Shimizu quitte dès 1975. Elle laisse sa place à une seconde styliste nommée Yokenubo qui est remplacée en 1980 par Yuko Yamaguchi. Depuis plus de trente-cinq ans, l’univers Hello Kitty n’a cessé de se développer tout en conservant une aura mystérieuse.

La société Sanrio a tenté d’imposer le personnage comme une marque style de vie. L’absence de bouche doit être envisagée comme un symbole d’amour et d’amitié.Hello Kitty a été affublée d’une origine britannique car durant les années 1970, la mode chez les jeunes japonaises était tournée vers cette culture. Le nom de Kitty provient du célèbre roman de Lewis Carroll De l’autre coté du miroir. En effet, Kitty est le nom d’un des chats de la fameuse Alice au pays des merveilles.

Hello Kitty vit en Angleterre dans la banlieue de Londres, avec ses parents et sa sœur jumelle Mimmy. Son signe astrologique est le Scorpion puisque sa date anniversaire est le 1er novembre 1974. Elle aime voyager ou encore cuisiner. Elle a un compagnon appelé Dear Daniel, créé en 1999 et inspiré du personnage Daniel du film Melody (1971). Hello Kitty est entourée de nombreux amis et est même accompagnée par plusieurs animaux familiers tels que son hamster ou son chaton Charmmy Kitty.

Hello Kitty, le succès des produits dérivés

Hello Kitty possède comme tous les personnages de la société Sanrio un style mignon ou « kawaii » en japonais. Beaucoup pensent que l’origine même du nom Hello Kitty se trouve dans le maneki-neko dont il serait une traduction. Notez que le maneki-neko désigne en japonais un chat porte bonheur ou « chat qui fait signe de la main ». Le succès provient de la sympathie du chat manga qui partagerait les émotions.

En 1983, Hello Kitty est vendu aux États-Unis. La marque a été associée dès le début au rôle d’ambassadeur de l’UNICEF. Toutefois, dans les années 1990, Hello Kitty augmente sa renommée lorsque certaines célébrités l’adoptent. Sa popularité a notamment été véhiculée par Mariah Carey, Cameron Diaz ou encore Katy Perry. Le succès est devenu international et depuis dix ans, Hello Kitty prend de plus en plus d’ampleur en France.

Aujourd’hui, Hello Kitty se décline en 50 000 produits dérivés autour de l’incontournable même dessin. Si en France la folie Hello Kitty n’a pas encore atteint les sommets, au Japon, ce sont deux parcs d’attractions qui lui sont consacrés ! Sanrio développe principalement une stratégie basée sur la distribution de licences. Les produits dérivés touchent essentiellement les accessoires Hello Kitty (savons, portefeuilles, veilleuses, peignoirs, etc.), les sacs à main Hello Kitty (sacs à dos, sacs shopping, sacs bandoulières, etc.) et tous types de cadeaux Hello Kitty : montres, stickers, stylos, trousses, housses de couettes…

Rédigé le  22 jan. 2013 9:31  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site